Compléments inédits 🎁

Comme évoqué brièvement dans le chapitre IV, « Lost sur Internet en France de nos jours » (depuis L’héritage de Lost) :

Lost a été diffusé de 2004 à 2010, en même temps que l’émergence des réseaux sociaux et durant l’âge d’or des blogs et forums. Les fans ont profité de ces outils et ont parlé de la série de différentes façons, contribuant à la faire vivre, partout dans le monde, entre ses épisodes et ses saisons. Pendant plusieurs années, ABC avait même conçu plusieurs sites officiels, pour poursuivre le mythe de Lost simultanément à sa diffusion, en même temps que les fans qui alimentaient leurs propres sites (tous sont malheureusement fermés aujourd’hui, voir liste complète ici).

Plus de 20 ans après la diffusion de l’épisode pilote, que reste-t-il de Lost sur Internet en France ? Il y a évidemment de nombreux articles et vidéos sur YouTube mais la plupart sont disparates, une analyse par-ci, un hommage par-là. Les lister dans ce livre n’aurait pas d’intérêt alors une sélection a été faite sur cette présente page. La probabilité que certaines adresses soient supprimées à terme conforte dans cette idée de les laisser sur ce site qui pourra, en plus, être mis à jour au fil du temps avec d’éventuelles nouveautés. […]

(Ce qui est « figé » sur Internet et indispensable reste listé dans le chapitre dédié : « IV – Lost sur Internet en France.)

Comme toujours, un petit sommaire s’impose avec : les photos et vidéos promotionnelles, les articles, les vidéos et les podcasts !

Les images promotionnelles des séries sont souvent reprises sur les affiches et posters des saisons. Lost n’y échappe évidemment pas. Celles ci-après sont une sélection subjective, qui sera sans doute complétée au fil de l’eau (pour le plaisir ou vos fonds d’écran – cliquez dessus pour les agrandir), certaines sont relativement connues, d’autres un peu moins, inédites ou éloignées des habituelles photos de groupe (merci aux comptes Twitter @kuhpunkt et @LOSTOceanic d’en avoir déniché certaines !).

Juste après ces images, il y a un clip tourné par David LaChapelle. La première version est la plus longue (2 minutes), la seconde est raccourcie (1 minute) mais les voix du casting ont été ajoutées par-dessus.

Retour haut de page

II • Les articles

Il existe tellement d’articles en ligne sur Lost, entre les analyses philosophiques (certains rassemblés dans la revue en ligne TV/Series), les récapitulatifs, explications diverses et ainsi de suite… Pour commencer et être à contre-courant de tout cela, je souhaite partager un « vieil » article, remontant à janvier 2010 sur le site pErDUSA (actif jusqu’en décembre 2021). Il s’agit d’une sélection de 50 images revenant avec humour sur Lost avant la diffusion de la sixième saison. Entre subjectivité, sarcasme et citations des showrunners, ce singulier retour sur l’île est délectable ! À découvrir sur ce lien (et en quelques images ci-après).

Plus important, Cancer Gets Lost est un site de vente proposant de temps à autre différents objets issus de la série (ou des scénarios et photos dédicacés) au profit de la recherche contre le cancer. Il faut bénéficier d’une adresse aux États-Unis pour pouvoir participer.

Retour haut de page

III • Les vidéos

Une nouvelle sélection (suggestive évidemment) de diverses vidéos ! Evangeline Lilly qui explique en français la fin de Lost en juillet 2018 pour débuter.

Un « faux » documentaire (en bonus dans les DVD et Blu-ray) daté en 1980, Les mystères de l’univers : Dharma (en vostfr) !

Enfin, plusieurs montages hommages (dont certains à la qualité graphique peu élevée – dont les miens, j’en parle plus loin) qui reprennent différentes images ou séquences de Lost ! Un général tout d’abord (*fin), un second, superbe, The Beauty of Lost (tout est dans le titre !), un spécifiquement conçu pour les 20 ans de la série (mis en ligne le 22 septembre 2024) puis quatre de mon cru publiés en… 2010.

Un général à nouveau (Lost Epic Tribute), un dédié à la sixième saison, un dédié à l’acteur Terry O’Quinn quand il incarne l’Homme en noir – donc encore en saison six – et un sur toutes les séquences particulièrement violentes de la dernière saison une fois de plus.

Plus amusant, un montage sur les scènes bêtisiers de Lost et… une scène coupée que je vous laisse découvrir 😉

Côté YouTube, en complément des chaînes déjà évoquées dans le livre, ajoutons Pourquoi Lost c’est génial, une analyse de la série, épisode par épisode. Lancée en 2019, elle revient religieusement sur chaque épisode. Toutefois, depuis février 2021 et la dernière vidéo (consacrée au S01E11), la chaîne semble à l’arrêt (mais son auteur m’a confié qu’elle allait reprendre à l’occasion 😉 ).

On notera un chouette montage hommage reprenant une seconde de chaque épisode de Lost partagé à l’ouverture de la chaîne (ci-dessous).

Publiée fin mars 2024, l’excellente vidéo de 35 minutes L’histoire de Lost revient sur la genèse de la série. Les informations sont évidemment très proches de celles du livre mais au moins tout est habilement mis en image et traduit, ce qui la rend particulièrement agréable à regarder. On la doit à la chaîne insafOo qui avait partagé le même travail sur l’excellente série The Office début 2022.

Une chouette série de 6 vidéos, compilées sous le titre LOST : Le boîte noire, a été publiée entre juillet 2020 et avril 2021 sur la chaîne PadawamHD (non dédiée intégralement à la série). De 10 à 25 minutes environ, ces vidéos analysent et décryptent Lost et sont signées par « Flavien S ». On y retrouve des éléments habituels (explication de la fin, réponses aux mystères…) ou d’autres moins généralistes (notamment sur les mythes ou le personnage de Jack).

Derrière ce nom se cache Flavien Stiernemann, auteur du livre Sur l’île de LOST – La foi en la narration (Third éditions) sorti en même temps que le mien en septembre 2024 – en vente à 24,90 € pour l’édition classique.

Comme je le précisais sur Twitter (même si à ce stade, en août 2024, je n’ai pas encore lu cet ouvrage), je pense que les livres ne sont pas concurrents mais complémentaires vu les angles choisis. De toute façon, il n’y a jamais assez de Lost ! 😉

Pour les anglophones, le documentaire en ligne 815 – The Story of the Lost Pilot revient en six épisodes sur la production (chaotique) de l’épisode pilote de Lost. Documentaire réalisé par Stefan Lensa (@kuhpunkt, cité plus haut), publié en mai 2023 et qui a bénéficié d’un certain engouement (cf. nombreux liens sur linktree) et deux affiches promotionnelles ci-dessous.

Retour haut de page

IV • Les podcasts

Sans surprise, plusieurs podcasts français se sont emparés de Lost (sans parler de l’officiel durant la diffusion de la série). Sélection de quelques compléments audio (avis personnel : l’ultra fan de Lost n’apprendra sans doute pas grand-chose en les écoutant – ce n’est pas un reproche, une fois de plus – l’ensemble se veut grand public et généraliste – et c’est une bonne chose ! – à l’exception peut-être du troisième mais qui est extrêmement long) :

  • Lost – Tout savoir sur un des monument de la série télé
    par Alain Carrazé (30 minutes) pour la série audio Previsouly : les séries cultes [septembre 2019]
  • Lost, perdu de vue ?
    pour l’émission Blockbusters sur France Inter (53 minutes) [juillet 2019]
  • Lost – Épisode spécial 15 ans
    5 émissions (presque 8 heures au total !) par Le Coin Pop [septembre 2019]
    auxquelles on peut ajouter un entretien avec Pacôme Thiellement autour de Damon Lindelof (37 minutes) – initié pour évoquer aussi les séries Watchmen et The Leftovers
  • Lost – Le Début de la Fin
    une émission à laquelle j’ai participée en septembre 2020 où j’échangeais avec d’autres personnes (dont Romain du podcast Jumpscare) qui n’avaient vu que le premier et dernier épisode Lost – le concept original de l’émission (1h13). J’interviens principalement à partir de la 18ème minute.